Quelques conseils pour bien entrenir la climatisation réversible de sa maison

"Un entretien régulier pour la longue vie de votre climatiseur !"

Pour pouvoir fonctionner de façon optimale lors des fortes chaleurs ou des grands froids, votre climatiseur a besoin d’un entretien régulier. Vous pourrez ainsi éviter les pannes, prolonger sa durée de vie et améliorer son rendement. Voici quelques recommandations pour entretenir correctement votre système de climatisation.

Pour travailler sereinement et éviter les accidents, débranchez votre appareil ou mettez-le hors tension au niveau du compteur électrique. Vous pouvez ainsi vous occuper de l’entretien du climatiseur sans risques.

Nettoyer les filtres du climatiseur !

La première étape consiste à entretenir les filtres à air de votre climatiseur qui retiennent les poussières et pollens (une manipulation à effectuer toutes les 2 semaines durant la période de fonctionnement) :

  • Sortez les filtres de leur emplacement ;
  • Dépoussiérez-les avec un aspirateur ;
  • Nettoyez-les avec un chiffon et de l'eau savonneuse ;
  • Laissez sécher avant de les replacer.

Si les filtres à air sont en mauvais état, remplacez-les. D'eux dépend en partie le bon fonctionnement de votre climatisation. Bon à savoir : remplacez également le filtre à charbon actif une fois par an afin d’éviter les mauvaises odeurs. Nettoyer l’unité intérieure et extérieure du climatiseur

Entretien optimal de votre système de climatisation !

Dans un second temps, pour de prolonger la durée de vie et le rendement de votre climatiseur, quelques gestes simples au niveau des unités intérieures et extérieures de l’appareil sont à réaliser :

  • Retirez la poussière sur le corps de l’appareil et sur les tuyaux à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide ;
  • Dépoussiérez également les sorties d'air avec le chiffon humide ;
  • Essuyez le tout avec un chiffon sec ;
  • Videz et nettoyez le bac à condensats (à savoir les écoulements d'eau qui résultent de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air lorsqu'il passe dans un échangeur froid).

Bon à savoir : si la coque de votre climatiseur est très sale, préférez un produit spécial climatiseur pour la nettoyer. En effet, les produits d'entretien ménagers sont susceptibles d'endommager votre appareil.

Le saviez-vous ?

Il est fortement conseillé de souscrire un contrat d'entretien avec un professionnel afin d'éviter les fuites de fluide frigorigène (ou réfrigérant) et les pannes, souvent coûteuses, de votre climatiseur.

Attention : même en l'absence de ce contrat, la loi vous impose un contrôle de l'ensemble de votre système une fois tous les 5 ans.

Demander un devis gratuit !

"Climatisation réversible : un réel confort en toutes saisons !"

Profiter chez soi d’un air rafraîchi en été et réchauffé en hiver, c’est le confort proposé par la climatisation réversible dont l’installation est possible en rénovation.

Aujourd’hui, la climatisation n’est plus réservée au seul apport d’air frais. Les appareils récents ont en effet tellement évolué qu’une climatisation réversible permet de gagner en confort pour un prix quasiment équivalent. En mode chauffage, la pompe à chaleur air-air puise les calories de l’air extérieur pour chauffer la maison en hiver. Selon le même principe mais avec un cycle inversé, les calories de l’air intérieur sont évacuées vers l’extérieur en été. La chaleur est filtrée et diffusée via un boîtier extérieur et une ou plusieurs unités intérieures, le tout relié par des tubes de cuivre où circule un fluide caloporteur et frigorigène qui transporte les calories. Le système fonctionne grâce à un apport électrique.

  • Recenser vos besoins :

L’installation d’une climatisation réversible varie selon le profil recherché. Il faut notament prendre en considération :

- la surface de la pièce,
- le climat de votre région,
- l’exposition,
- les sources de chaleur,
- le nombre de personnes au sein du foyer,
- la qualité de l’isolation,
- le type de ventilation.

Pour une grande maison de plain-pied avec des combles perdus, il est préférable d’opter pour un générateur central et un réseau de gaines placé dans les combles. Ainsi, seules les grilles de ventilation sont apparentes au plafond. Pour équiper une pièce d’une taille d’environ 20 m2, une seule unité intérieure suffit. Pour l’ensemble du logement sans possibilité de gainage, un système multi-splits permet une autonomie de réglage, pièce par pièce. Les unités intérieures peuvent se fixer au mur, plutôt en hauteur, ou s’accrocher au plafond. Il faut ensuite trouver le moyen le plus discret d’effectuer les liaisons vers l’extérieur.

  • Étudier son cœfficient de performance :

Il existe aussi des modèles de climatiseur, moins puissants, sans raccordement frigorifique. Un seul appareil joue alors le rôle des unités intérieure et extérieure. Il peut être posé comme un radiateur en perçant des trous dans le mur pour l’entrée et la sortie de l’air ainsi que l’évacuation des condensats. Combinant les fonctions de rafraîchissement en été et de chauffage en hiver, la climatisation réversible apporte un confort de plus en plus recherché, d’autant qu’elle participe à la déshumidification, purifie l’air, élimine les mauvaises odeurs… C’est une solution – notamment en remplacement d’un chauffage électrique ancien - qui ne réclame pas de gros travaux mais dont l’efficacité dépend de plusieurs critères. Les hauts plafonds lui conviennent mal comme les températures hivernales extrêmes. Elle est plus rentable dans une maison bien isolée en ayant étudié au plus près la puissance nécessaire, dimensionnée au logement et son coefficient de performance par rapport à la quantité d’électricité consommée. Attention aussi au bruit émis par certains appareils. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation.

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts chauffagistes à Marseille pour vous assurer d'une pose de qualité et d'un sytème adapté à vos besoins !